Acheter ses produits Bio en magasins Bio

Après le Bio en pharmacie et parapharmacie, poursuivons notre saga avec les magasins spécialisés. C’est un réseau de distribution qui se structure de plus en plus, avec des avantages que d’autres parcours tels que les GSA n’offrent pas. Il représente aujourd’hui 36% des ventes de produits bio, se décomposant en 25% pour les magasins en réseau contre 11% pour ceux indépendants.

Comment s’organisent ces magasins Bio ?

differenciationLes magasins Bio fonctionnent pour la plupart en réseau : une centrale d’achat commune approvisionne de multiples magasins eux-mêmes regroupés sous une même enseigne. Le challenge pour ces magasins consiste à faire face aux offensives de la grande distribution. Des enseignes telles que Carrefour et Auchan ont effectivement ouvert leur propre magasin 100 % Bio ! C’est pourquoi les enseignes spécialisées essaient de mettre en avant leur différenciation.

Les avantages des magasins Bio ?

  • Tous les produits Bio réunis en une seule place, quelque soit leur catégorie : alimentaire, cosmétiques, entretien, compléments alimentaires…
  • Gain de temps : plus besoin de courir après les logos Bio !
  • Vente de produits originaux : légumes peu répandus ou oubliés, céréales anciennes…
  • Des produits en vrac, économiques et écologiques puisqu’ils permettent l’économie de l’emballage et la réduction des déchets (céréales, fruits secs…)
  • Du personnel qualifié pour répondre à toutes vos questions

Mais comme pour tout, il y a un couac, je dirais même un bémol de taille dans le contexte économique actuel : les prix proposés sont plus élevés que ceux pratiqués par des marques de distributeurs classiques. Sauront-ils mettre en avant leurs points forts pour vaincre l’ennemi de la grande distribution ? A suivre…

Les magasins Bio les plus présents en France

logo_BIOCOOP              logo_la vie claire             logo_satoriz               logo_naturalia

  • Biocoop : regroupant plus de 325 magasins Bio, Biocoop est le leader de la distribution alimentaire biologique. Elle se distingue par ses produits du commerce équitable ainsi que ses cosmétiques.
  • La Vie Claire : réseau franchisé de plus de 210 magasins en France, La Vie Claire continue d’élargir son assortiment.
  • Satoriz : à travers ses 32 points de vente, Satoriz vous donne accès à toute sorte de produits (y compris les cosmétiques, évidemment !)
  • Naturalia : elle met à votre disposition plus de 5000 références grâce à ses 78 magasins.

1 Commentaire Acheter ses produits Bio en magasins Bio

  1. gaelleh69540

    bonjour,

    c’est vrai que le prix peut vite devenir un problème, surtout si on conserve les mêmes réflexes que dans les grandes surfaces. Cela dit on peut après quelques temps, se focaliser sur l’essentiel et se constituer en quelques sortres un « kit bio ». Beaucoup de choses se trouvent en marché Bio…légumes, fruits… pour le reste ….l’expérience prône….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *