La Spiruline : le super-aliment healthy à la mode

C’est LE produit à la mode, celui dont tout le monde parle en ce moment. Enfin soyons honnêtes, surtout les blogs « healthy » et autres sites bio, intéressés par cette algue bleue-verte filamenteuse en spirale, aux « super pouvoirs », reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la principale arme contre la malnutrition. Un « super aliment » incroyable nommé spiruline. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Avant de revenir sur ses propriétés multiples, revenons-en à l’essentiel. La spiruline, quèsaco ?

La spiruline : un végétal, une algue ou une bactérie ?

Présente naturellement dans l’eau douce des régions chaudes (Afrique, Inde, Mexique, …) la Spirulina Arthrospira Platensis de son nom scientifique est souvent présentée comme une algue bleue-verte. Mais comme nous avons fait nôtre la précision, il faudrait plutôt parler de cyanobactérie ; c’est-à-dire une bactérie photosynthétique qui tire parti, comme les plantes, de l’énergie solaire pour synthétiser les molécules organiques. Bref, pas simple !
Et pour compliquer encore un peu la chose, la spiruline est aussi un plancton, c’est-à-dire un organisme « errant » vivant en suspension au milieu de l’eau. Mais ne vous avisez pas à en chercher lors de vos prochaines sessions snorkelling en vacances, car mesurant individuellement, entre 0.3 et 0.5mm, la spiruline est invisible à l’œil nu ! Nous voilà bien !

La spiruline, un complément alimentaire naturel

Vous manquez de tonus ? Vous êtes fatigué.e ? Vous êtes convalescent.e ? Alors, la spiruline est faite pour vous !
Classée dans la famille des “super aliments”, notre petite algue (on va simplifier) est considérée par l’OMS comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle mais aussi le plus complet ! Rien que ça !
Très riche en vitamines, en oligo-éléments, reconnue pour ses vertus nutritives et thérapeutiques, cet algue stimule également les défenses immunitaires, permet de combattre l’anémie, et lutte contre les excès du cholestérol. Et la liste n’est pas exhaustive, tant les bienfaits sont nombreux !

Pour résumer, quelques grammes de spiruline, c’est de la vitamine B1, de la vitamine E, du calcium (trois fois plus qu’un verre de lait), de la bêta-carotène, du fer, des protéines, des acides aminés … Le tout en grande quantité.
Des études ont même prouvé que cinq grammes quotidiens suffisent à combler les carences d’un enfant malnutri en quelques semaines.

Comment la consommer ?

La spiruline est commercialisée sous plusieurs formes : en poudre, en comprimés, en paillettes ou même liquide. Très forte en goût, il est plutôt déconseillé de la manger telle quelle. Enfin, vous pouvez tester, les goûts et les couleurs …
Au niveau des prises et du dosage, la spiruline en comprimés est plus aisée (2 à 6 grammes par jours sont recommandés) et son odeur est plus douce et plus agréable.
En poudre ou en paillettes (c’est la même chose), elle peut facilement être intégrée à tous vos plats et boissons (les recettes sont légion sur le net, il ne vous sera pas difficile d’en trouver à votre goût !).

Quelle marque choisir ?

De notre côté, nous avons testé Vegalia : une jeune marque qui s’est spécialisée dans les super-aliments dont leur best seller : Caroline la Spiruline (100% bio évidemment) à choisir en poudre ou en comprimé.

Et vous, prêt à vous lancer sur une cure de spiruline ?

Partager
Rédigé par Maxime Antoine
Blogueur "green" arrivé par hasard dans l'univers du cosmétique. Plutôt passionné par le sport que par le make-up, mais comme cosmetiquement-sport n'existe pas encore...