Le bio par ci, le bio par là… On utilise ce mot à tout bout de champs, et parfois (souvent ?) à tort, mais sait-on vraiment à quoi il correspond ?

Définition de Bio

Un léger éclaircissement s’impose sur le sens réel du mot « bio ». Et pour cela, commençons par une séquence définitions. Ennuyeux ? … Certes. Mais nécessaire !

« Le terme « bio » désigne un produit ou une denrée issu de l’agriculture biologique. »  (Santé-Médecine)

« L’agriculture biologique constitue un mode de production qui exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. » (Ministère de l’Agriculture)

Un produit est dit bio à partir du moment où, d’une part, il est exempt de produit chimique. Et d’autre part, il respecte l’environnement. Vu comme ça, ça paraît plutôt simple non ? Et pourtant, des subtilités sont à prendre en compte lorsqu’on parle de produit biologique.

Prenons l’exemple des cosmétiques, puisqu’il s’agit tout de même du produit phare de ce blog. Si l’on en croit notre petit éclaircissement ci-dessus, un cosmétique bio exclurait tout produit chimique, et respecterait l’environnement. Et pourtant, seul un certain pourcentage répond à ces critères, selon le label bio en question.

Quelle est la différence entre un cosmétique bio, et un cosmétique dit « naturel » ?

Quelque soit le cosmétique utilisé, sa fonction reste la même : nous embellir encore et toujours. Seule la composition diffère. En effet, alors qu’un cosmétique bio doit provenir de matières naturelles issues de l’agriculture biologique, un cosmétique naturel doit simplement être fabriqué à base de produits naturels, végétaux ou minéraux. Cela n’implique en aucun cas qu’il soit biologique. Il se peut qu’il provienne d’un sol avec pesticides, ou encore qu’il soit le fruit d’OGM. Conclusion : le terme « naturel » ne garantit en rien un produit inoffensif pour la santé. D’ailleurs, aucun organisme n’existe pour régir et contrôler cette appellation, contrairement au bio qui fait déjà l’objet de nombreux labels.

En bref, leçon du jour : le terme « bio » est à utiliser avec précaution, et à ne surtout pas confondre avec celui de « naturel ». Désormais, vous y réfléchirez à deux fois avant d’employer ce si petit mot (c’est ce que nous espérons en tout cas !).

Partager
Rédigé par Marion Caillierez
Co-fondatrice de Cosmetiquement Bio. Originaire du Nord, aujourd’hui citadine Angevine. Un léger accent du Nord qui persiste (en cours de traitement). Tantôt sérieuse, tantôt fêtarde...