Pour en savoir plus sur le parfum Bio

Lorsque vous choisissez un parfum, vous le faites généralement en fonction de vos goûts et de votre personnalité. Mais prenez-vous en compte sa toxicité ? Parce que oui, le parfum peut lui aussi être un produit Bio !

Composition : parfum de synthèse VS parfum Bio

  • Parfum de synthèse

Dans une composition classique de parfum, des substances odorantes synthétiques sont ajoutées à celles naturelles : on parle de parfum de synthèse. Les substances utilisées peuvent contenir des phtalates ou des muscs synthétiques, tous deux nocifs pour la santé. Les effets sont divers : maux de tête, nausées, étourdissements, agitation… Cela peut même aller jusqu’à l’apoplexie.
Au total, on recense plus de 3 000 produits chimiques utilisés dans l’industrie du parfum, sachant qu’un unique parfum peut contenir jusqu’à 600 ingrédients. Bref, la chimie est véritablement au service du parfum de synthèse.

  • Parfum Bio

Un parfum Bio contient exclusivement des ingrédients d’origine naturelle, c’est-à-dire des huiles essentielles et résines naturelles Bio. Ce sont ces ingrédients qui remplacent les parfums de synthèse, ils sont exempts de solvants issus de la pétrochimie et de colorants de synthèse. Les règles sont strictes : pour qu’un parfum bénéficie du label Cosmebio ou de la certification Ecocert, il doit se composer de 100% d’ingrédients d’origine naturelle, dont 10% issus de l’agriculture biologique. Ainsi, alors que les parfumeurs bénéficient d’une palette de 4 000 senteurs environ, le Bio se réduit à 300 senteurs différentes.

Les inconvénients du parfum Bio

Les matières premières étant restreintes, les combinaisons de parfums sont moins nombreuses, et le choix devient donc très étroit. Certaines odeurs ne peuvent pas être produites naturellement, c’est par exemple le cas du muguet qui ne dégage aucune odeur pendant la distillation. L’odeur du muguet est donc nécessairement créée chimiquement.
Aussi, les huiles essentielles sont fortement dosées lors de la composition du parfum, ce qui peut causer des réactions allergiques et agresser les peaux les plus sensibles.

Notre sélection de marques de parfums Bio

De plus en plus de marques essaient de répondre à la demande Bio en se lançant dans la production de parfums Bio. Pour vous, nous avons sélectionné quelques-unes d’entre elles :

Avez-vous vu notre sélection de shampoings Bio ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *