Les plantes : un anti-moustique naturel

L’été, une saison bien agréable pour profiter de la vie à l’extérieur : balade, plage, baignade, verre et repas en terrasse… Le seul hic : ces satanés moustiques mangeurs de sang ! Saviez-vous que certaines plantes ont le pouvoir d’éloigner ces vilains insectes ? Elles agissent comme un anti-moustique naturel !

5 plantes anti-moustique à adopter

  • La citronnelle

La citronnelle, un classique dont vous avez déjà très probablement entendu parler. Grâce à son odeur citronnée, cette graminée éloigne les moustiques. Vous pouvez l’utiliser sous forme d’huiles essentielles ou même tout simplement plantée en jardinière. Le résultat sera le même !

D’autres plantes au parfum citronné sont également efficaces, comme le thym citron, la mélisse, le basilic citron ou la verveine citronnelle.

  • Le géranium odorant

Très utilisé en Alsace, le géranium est un autre parfait anti-moustique. L’odeur si particulière de ses feuilles et fleurs garantit l’éloignement des moustiques rodant près de chez vous.

Son petit + : vous trouverez des géraniums aux multiples parfums, vous n’avez qu’à choisir votre favori !

  • L’absinthe

Vous pouvez compter sur son odeur pour éloigner moustiques et autres insectes tels que la guêpe ! Disposez-la en petits bouquets dans votre intérieur, et laissez-la faire le travail !

  • La lavande

La lavande attire les insectes butineurs comme l’abeille, mais les moustiques et les guêpes n’aiment pas du tout son odeur ! Comptez donc sur elle pour les éloigner ;-)

  • Le tabac d’ornement

Avec sa forte odeur, cette plante permet d’éloigner les moustiques qui l’entourent. Son odeur s’accentue d’ailleurs le soir venu.

 

Comment utiliser ces plantes anti-moustique ?

Préférez des emplacements au soleil pour ces plantes, car celui-ci leur permet d’exhaler davantage leurs odeurs. Installez-les en pots ou en jardinière sur votre balcon, votre terrasse ou sur vos rebords de fenêtres.

Les plantes les plus spacieuses comme la citronnelle, le géranium odorant ou les grands tabacs d’ornement préféreront une place dans les massifs, près d’une entrée ou d’une fenêtre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *