Petit guide des plantes médicinales

Elles peuvent être dépolluantes, assainissantes ou même dissimuler des secrets beauté… Nous vous parlons bien des plantes. Aujourd’hui, nous nous intéressons de près aux plantes médicinales. Autrement dit : comment se soigner par les plantes ?

Plantes médicinales pour les nerfs

  • Pavot de Californie

Le pavot de Californie joue un rôle sédatif et analgésique. A faible dose, il diminue l’anxiété, alors qu’à forte dose il aide à trouver le sommeil en cas de stress trop persistant. Attention des doses trop élevées diminuent les facultés intellectuelles.

  • Scutellaire

Utile pour atténuer la douleur et calmer les spasmes. Elle permet d’aider les personnes souffrant de troubles de la concentration ou de la mémoire, de l’insomnie et de l’hypertension. Elle est par exemple utilisée par les femmes souffrant de symptômes prémenstruels ainsi que par les personnes étant en sevrage d’une addiction telle que le tabac.

Plantes médicinales pour la digestion

  • Gingembre

Le gingembre dynamise votre digestion lorsque vous souffrez de gaz et ballonnements. Il est aussi un anti-nauséeux puissant (grossesse, transports…). Il permet également d’agir sur la circulation sanguine, notamment en cas de varices. Et bien sûr, on le connaît aussi pour ses vertus aphrodisiaques !

  • Pissenlit

C’est plus précisément la racine du pissenlit qui permet d’activer le foie et le pancréas. Vous pouvez l’utiliser en cas d’indigestion, d’engorgement du foie, de mauvaise assimilation des aliments et de constipation. Elle permet aussi d’équilibrer la glycémie.

Plantes médicinales antiseptiques

  • Ail

Puissant antibactérien, il constitue aussi un antifongique. Pour traiter les infections respiratoires, l’ail se trouve être aussi efficace que certains antibiotiques. Vous pouvez aussi l’utiliser pour traiter les infections digestives, les vers intestinaux et les infections vaginales.

  • Thym

Utilisez le thym pour nettoyer vos plaies, inhalez-le pour soigner une congestion nasale ou utilisez-le en bain de vapeur pour soigner l’acné du visage. Si vous souffrez d’infection respiratoire ou de troubles digestifs, il s’avère également être l’ingrédient de votre rétablissement !

Plantes médicinales pour vos enfants

  • Sureau

Cette plante antivirale agira contre la grippe, la fièvre et toute autre maladie infantile de nature éruptive (rougeole, roséole, varicelle). Elle convient aussi aux enfant ayant le nez qui coule à répétition.

  • Cataire

Cette herbe favorise le sommeil des enfants en diminuant leur tendance à faire de mauvais rêves. Elle est parfaitement adaptée pour des enfants turbulents, stressés ou malades.

Nous ne pouvons pas toutes vous les citer, mais sachez qu’il en existe bien d’autres !

Pour en savoir plus sur ces plantes médicinales, nous vous invitons à investir dans un guide plus complet que vous pourrez acheter en librairie ou en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *