Naturisme : entre Histoire et Philosophie

Le naturisme : un terme que tout le monde connaît, mais vous êtes-vous déjà intéressé de plus près à sa signification ? Quelle philosophie et quelles valeurs se cachent derrière ce mot ? Et quelles différences existe-t-il avec le nudisme ? Faisons un petit tour d’horizon pour vous expliquer ce qu’est vraiment le naturisme.

Retour sur l’Histoire du naturisme…

Le terme « naturiste » serait apparu dans la langue française en 1778, lorsque qu’un certain Antoine Planchon, observateur belge, aurait parlé d’une vie meilleure en adéquation avec la nature. Le mouvement prend alors de l’ampleur et se développe en Allemagne, à proximité des villes d’eaux et des cures. C’est ensuite au tour des scandinaves de se laisser tenter par la nudité. En France, il faudra attendre l’entre-deux-guerres.

Le premier centre naturiste est créé en 1949 par le couple Lecoq en Gironde : le Centre Hélio Marin (CHM), toujours existant à l’heure d’aujourd’hui.

Le naturisme : l’harmonie corps-nature

« Être naturiste c’est vivre la nature, vivre son propre corps, vivre en famille, faire l’expérience de sa propre liberté. Être naturiste est le moyen le plus simple d’être humain » nous dit la Fédération Française de Naturisme.

En somme, c’est une façon de vivre en osmose avec tous les éléments de la nature. Lorsqu’on devient naturiste, on est partisan de la liberté du corps et de l’esprit, de la simplicité mais aussi du naturel, du Bio. En effet, le naturiste respecte la nature et souhaite vivre en communion avec elle. D’ailleurs, la géolocalisation des centres de vacances naturistes le confirme !

Naturisme VS nudisme

Il existe bel et bien une différence entre ces deux termes. Le principe du nudisme consiste simplement à être nu dans un espace public, ce qui est d’ailleurs strictement interdit par la loi. Alors que le naturiste, lui, possède d’autres motivations : vivre en harmonie avec la nature grâce à la nudité, dans un cadre établi, où la règle est justement de vivre nu, et surtout dans un espace reconnu par la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *