Massage ayurvédique : testé… et approuvé !

En provenance de l’Inde, le massage ayurvédique a pour objectif de rétablir l’équilibre de votre corps, physique et moral. « Ayur » signifiant « vie » et « veda » signifiant « connaissance », la médecine ayurvédique (ou ayurveda) est omniprésente en Asie, représentant une véritable philosophie de vie. Le massage ayurvédique en est directement inspiré…

Massage ayurvédique, ses origines

Vieille de 5 000 ans et reconnue par l’organisation mondiale de la santé, la médecine ayurvédique nous vient de l’Inde, où elle continue d’être pratiquée régulièrement. Le massage ayurvédique s’inscrit dans le cadre de cette médecine indienne, au même titre que la diététique, la phytothérapie, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant.

Massage ayurvédique, quelles techniques ?

Tout est énergie : c’est le principe de base du massage ayurvédique. Ainsi, son objectif est de réunifier les 3 éléments ou énergies constituant notre corps : l’eau, l’air le feu, organisés selon trois systèmes : Vata (systèmes nerveux et hormonal), Pitta (systèmes digestif et enzymatique), Kapha (fluides).

La technique consiste alors à stimuler les points énergétiques de votre corps (les Marma), par des pressions, des effleurages et des palpations. Ce qui va permettre le déplacement du prana (l’énergie vitale), qui a pour but de rééquilibrer les fonctions organiques. Généralement effectué sur tout le corps, il est possible de concentrer les mouvements sur une seule partie comme la tête ou encore sur la plante des pieds.

L’individualisation du soin fait la particularité du massage ayurvédique. En effet, le praticien va adapter son soin selon le profil des patients. S’il est davantage Vata, alors le massage sera lent et réalisé avec des huiles lourdes nourrissantes. Au contraire, si le patient est plutôt Pitta, alors le soin sera plus rapide et stimulant, et comportant beaucoup moins d’huiles.

Les bienfaits du massage ayurvédique

Grâce à ses propriétés préventives et curatives, le massage ayurvédique permet de lutter contre la fatigue, l’insomnie, l’ankylose, la dépression. Ce massage est également un allié pour améliorer votre circulation sanguine, développer le système immunitaire ou même stimuler la vitalité sexuelle. Les mouvements appliqués permettent d’éliminer les mauvaises toxines de votre corps.

Particulièrement adapté aux personnes stressées et nerveuses,  le massage ayurvédique soigne aussi bien le corps que l’esprit. En effet, il permet notamment d’accroître votre énergie vitale (prana), de favoriser la concentration et d’aider à une meilleure gestion de vos émotions.

Testé et approuvé par Cosmetiquement Bio

Pour avoir testé ce massage presque ancestral, nous ne pouvons que vous le recommander. Effectué sur l’ensemble du corps, durant 50 minutes, les bienfaits du massage ayurvédique se sont rapidement fait ressentir. Une forte sensation de vitalité est survenue dans les heures qui suivent le massage, voire même le lendemain. Les propriétés énergisantes du massage ayurvédique sont réelles, aussi bien d’un point de vue physique que psychologique.

C’est une expérience que nous n’hésiterons pas à reproduire, le plus souvent possible !

 

1 Commentaire Massage ayurvédique : testé… et approuvé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *