Lutter contre la grippe : les remèdes naturels

Chaque année, c’est inéluctable, la grippe fait son grand retour. Vous souffrez de fièvre, courbatures, maux de tête, fatigue ? C’est bien elle qui vous a eue. Rassurez-vous, nous vous donnons toutes nos astuces naturelles pour vous en débarrasser !

Remède contre la grippe n°1 : les fleurs de Reine-des-prés

Les fleurs de reine-des-prés contiennent des salicosides, qui se transforment dans votre organisme en acide salicylique, un principe actif similaire à l’acide acétyl-salicylique (c’est-à-dire l’aspirine). Son bienfait premier est de lutter contre la fièvre.

Les fleurs de Reine-des-près se préparent en infusion : une cuillère à café, de l’eau chaude et 5 à 10 minutes d’infusion. Pour une efficacité optimale, nous vous recommandons 3 à 4 tasses par jour, jusqu’à ce que votre fièvre diminue.

Remède contre la grippe n°2 : l’Arnica

L’un des symptômes caractéristiques de notre chère et tendre grippe… Les courbatures ! Pour les éviter, rien de tel que l’Arnica, sous la forme d’homéopathie. 3 granules 2 à 3 fois par jour, et vous devriez voir vos courbatures disparaître.

Remède contre la grippe n°3 : la Saule

Vous pouvez utiliser l’écorce de saule pour soulager vos maux de tête, et faire baisser la fièvre. En effet, elle contient des salicosides, molécule proche de l’aspirine. Elle agit finalement comme un anti-inflammatoire.

Vous pouvez consommer cette écorce en infusion : 2 à 3g d’écorce de saule dans votre tasse d’eau bouillante. Vous pouvez aller jusqu’à 3 tasses par jour, de préférence avant les repas. Attention, il ne faut pas associer l’écorce de saule à la prise d’aspirine, il y aurait surdosage. Vous pouvez cependant alterner entre ces deux solutions.

Remède contre la grippe n°4 : l’Acérola

L’acérola, grâce à sa teneur en vitamine C (4,5% par fruit), est la plante idéale pour lutter contre la fatigue. En effet, la vitamine C favorise l’assimilation du fer, qui en participant au bon transport de l’oxygène réduit la sensation de fatigue et stimule l’immunité.

Notre conseil : utilisez l’acérola en extrait sec à 25% de vitamine C, vous pouvez trouver ce produit en pharmacie. La prise de 3 à 6 comprimés par jour est recommandée.

Remède contre la grippe n°5 : le Sureau Noir

Le sureau agit comme un puissant décongestionnant, c’est pourquoi il est idéal pour lutter contre le nez bouché durant une grippe.

Utilisez-le en infusion : 3g de fleurs pour 1 tasse d’eau bouillante, jusqu’à 8 tasses par jour. Vous pouvez aussi opter pour les gélules : 2 à 3 par jour.

Remède contre la grippe n°6 : l’Echinacée

Et le meilleur pour la fin : l’échinacée ! Si vous ne deviez choisir qu’un remède, ça serait celui-là. En 2000, une étude a démontré qu’elle soulage les symptômes de la grippe plus rapidement qu’un placebo. Il s’agit concrètement d’une plante antivirale.

Pour l’utiliser, infusez pendant 15 minutes une demi-cuillère à café de racine fragmentée dans 150 ml d’eau bouillante. Nous vous recommandons 4 tasses par jour, à prendre en dehors des repas, associée ou non à un traitement anti-grippal.

Vous voilà armée jusqu’aux dents contre cette satanée grippe ! Bon courage à tous ceux et celles qui en souffrent actuellement ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *