L’huile d’Argan, l’or liquide pour votre peau et vos cheveux

[intro]Depuis quelques années, l’huile d’argan s’est fait connaître pour ses vertus nutritives et ses bienfaits pour la peau et les cheveux. Elle a envahit nos magasins sous formes de shampooings, gels douches, soins capillaires ou plus généralement, sous sa forme originelle, en huile cosmétique.[/intro]

“Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques, l’huile d’argan est devenue incontournable dans la santé au naturel.” psychologies.com

« Considéré comme une huile aux milles vertus, l’huile d’argan est le trésor du Maroc. » femininbio.com

L’origine de l’huile d’argan

huile argan L’huile d’argan est produite à partir des amandes d’un arbre qui ne pousse nulle part ailleurs : l’arganier. Cet arbre produit de petits fruits de forme ovale, verts à jaunes, devenant bruns à maturité et contenant une coque très dure renfermant une à trois amandes. Ces dernières permettent l’extraction de cet or liquide.

Cette huile demande beaucoup d’efforts dans sa fabrication.
Il faut compter en moyenne une vingtaine d’heures de travail pour produire 1L d’huile ! Ceci explique aisément pourquoi l’huile d’argan est actuellement l’une des huiles les plus rares et les plus chères du monde.

Les bienfaits de l’huile d’argan

Cette huile 100 % naturelle est une véritable source de jouvence. Sa forte teneur en agents antioxydants et en acides gras sont connus pour s’opposer à l’activité des radicaux libres dont l’effet est néfaste pour la peau.

Utilisée régulièrement, l’huile d’argan est efficace dans le traitement des «marques» sur la peau : psoriasis, acné, alopécie, eczéma, brûlures superficielles, irritations cutanées, gerçures, cicatrices provoquées par la rougeole et la varicelle ou plus généralement pour régénérer les peaux sèches ou déshydratées. A long terme, son application conduit même à ralentir l’apparition des rides.
De plus, des massages à l’huile d’argan au niveau des articulations permettent aussi une réduction des douleurs liées au rhumatisme.
Idem pour votre chevelure : l’huile d’argan redonne éclat et brillance à vos cheveux !

Au vu de toutes ces qualités, de nombreux laboratoires ont depuis longtemps introduit l’huile d’argan dans un grand nombre de leurs produits cosmétiques.

Où en trouver ?

Vous pouvez acheter votre « élixir de beauté » un peu partout dans les magasins, les parapharmacies ou sur internet et à différents prix selon les marques. Pour en savoir plus, consultez les articles « Où trouver le bio ? » : n°1n°2n°3n°4.

Et si vous aimez l’huile d’argan, vous aimerez découvrir les secrets de beauté des femmes indiennes !

Partager
Rédigé par Marion Legrand
L'autre Marion, 22 ans, étudiante en M2 Marketing et TIC. Normande, et fière de l'être ! Légèrement (beaucoup) maladroite. Tantôt bizarre, tantôt folle…