Zinc : découvrez ses bienfaits

Notre organisme a besoin d’un apport journalier en zinc pour assurer son bon fonctionnement. Le zinc représente également un véritable allié beauté ! Intéressons-nous de plus près à cet oligo-élément, et voyons comment éviter toute déficience en zinc.

Le zinc, qu’est-ce que c’est ?

Le zinc est un oligo-élément que l’on retrouve dans votre corps, à différents postes : 65% sont présents dans vos muscles, 20% dans vos os, et on l’identifie dans toutes vos cellules (peau, pancréas, prostate…).

Le zinc assure le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Il participe en autres à la fixation du phosphore sur les os, et à l’équilibre du système hormonal.

Votre allié beauté

Au-delà de ses actions sur votre système immunitaire, le zinc s’avère être plein de bienfaits pour votre beauté, particulièrement pour votre peau et vos cheveux.

Des vertus pour votre peau

  • Le zinc a des vertus antioxydantes
  • Il active la division cellulaire, ce qui engendre le renouvellement des couches supérieures de l’épiderme et la cicatrisation
  • C’est un très bon remède contre l’acné, dont l’efficacité a été prouvée. Il agit directement sur les bactéries qui causent votre acné, et limite les réactions inflammatoires. Le zinc vous permet d’obtenir une peau purifié et matifié.

Des vertus pour vos ongles et cheveux

En couplant le zinc à la vitamine B6, vous renforcez vos cheveux et vos ongles. Vos cheveux deviennent moins ternes, et vous en limitez la chute. Quant à vos ongles, le zinc leur permet d’être beaucoup moins cassants.

Carences en zinc, pourquoi ?

La déficience en zinc peut s’expliquer de diverses façons : une alimentation trop faible en zinc, ou au contraire une alimentation trop riche en fibres ou en cuivre. Il peut également s’agir des conséquences de la vieillesse, d’une grossesse, des périodes de croissance, de la pilule contraceptive… Enfin, une consommation trop importante d’alcool peut également être responsable d’une carence.

En raison de l’alimentation, la carence en zinc n’est pas rare chez les végétariens.

Où trouve-t-on le zinc dans notre alimentation ?

Le zinc contenu dans la nourriture animale est celui le mieux absorbé par votre corps. La petite bête élue la plus riche en cet oligo-élément est l’huître ! On en retrouve également dans les viandes rouges, les volailles, le foie, les jaunes d’œufs, les poissons et les produits laitiers.

On en retrouve aussi dans les céréales complètes, les légumineuses et les noix, même s’il est moins bien absorbé par votre organisme sous cette forme.

Si vous souffrez d’une carence en zinc, à vous d’adapter votre alimentation en conséquence. Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires, une cure de temps en temps ne vous fera pas de mal !

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