Les bienfaits du miel

Fabriqué par nos amies les abeilles, le miel est aujourd’hui utilisé pour soigner de nombreux maux. Retour sur la composition de cette étrange substance, et étude des bienfaits du miel sur votre santé, mais aussi votre beauté !

Le miel : composition

Le miel est composé de glucides à plus de 80 %, ce qui fait de lui un aliment riche en énergie. On y retrouve deux sucres différents : d’une part le fructose et de l’autre, le glucose. Ces sucres ne nécessitant pas de digestion, ils sont facilement assimilés par notre corps. Enfin, le miel contient aussi du potassium, en faible quantité, ainsi que quelques traces d’autres nutriments.

Le miel : un cicatrisant et antiseptique

Le miel possède un pouvoir antibactérien, grâce à sa faible teneur en eau, sa viscosité, son taux de sucre élevé et son niveau d’acidité. Ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques en font un aliment de choix pour soigner certaines de vos plaies.

Le miel : un antioxydant

Un autre des bienfaits du miel est son pouvoir antioxydant, qui est dû à la présence des flavonoïdes dans sa substance. Notez que ceux-là sont plus nombreux dans les miels de couleur foncée, ce qui renforce le côté antioxydant du miel.

Le miel : contre le mal de gorge

C’est bien connu, en cas de mal de gorge ou d’angine, une cuillère de miel dans une tisane apaise largement les douleurs !

Le miel : pour les sportifs

Son fort apport en sucres et donc son apport énergétique fait du miel un puissant allié pour les sportifs.

Le miel : attention au sucre !

Soyez prudents, rappelez vous que le miel est sucré, gare aux carries ! Pensez à vous laver les dents après chaque consommation.

Découvrez Polenia, une marque qui s’inspire de la richesse des ruches, et du miel ;-)

Un dernier mot : Merci les abeilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *