Le Tai-Chi-Chuan, une gymnastique du corps et de l’esprit

Pratiquée depuis des siècles en Chine, le Tai-Chi-Chuan devient de plus en plus populaire en France. Cet art martial serait même le plus pratiqué au Monde. En quoi consiste le Tai-Chi ? A qui s’adresse cet art martial ? Quels sont ses bienfaits ? Autant de questions auxquelles nous vous répondons.

Définition du Tai-Chi-Chuan

Savant mélange de gestes et de postures, cet art martial rappelle à la fois une danse lente et un combat au ralenti. La base du Tai Chi est simple : réaliser des gestes lents et souples. Ces gestes doivent absolument être faits de façon continue et enchainée, et non brutale et saccadée.
Un autre point essentiel est la respiration, qui doit être lente et profonde.  Certaines variantes utilisent également des instruments (bâton, épée…).

La légende dit que cette pratique aurait été inventée par un moine observant un combat entre un serpent et un oiseau…

Le Tai-Chi-Chuan, pour qui ?

Sa pratique est ouverte à tout le monde, quelque soit votre âge. En effet, la force du Tai-Chi repose notamment dans le fait que chacun peut adapter sa pratique selon ses propres objectifs (santé, art martial), capacités et contraintes. Cependant, chez les enfants, il est conseillé de commencer l’initiation à partir de l’âge de 12 ans. Plus jeune, il est plutôt conseillé un art externe comme le kungfu pour un travail de base physique et de coordination.

Par contre, il n’est jamais trop tard pour commencer !

Quels sont les bienfaits du Tai-Chi-Chuan ?

Les mouvements plus ou moins lents de cette pratique ont de nombreux bienfaits sur le corps. Sur le plan psychologique, il permet une meilleure perception de soi et un état de relaxation.

  • Lutter contre le stress, les problèmes de sommeil et les états de nervosité

  • Gagner en souplesse et soulager les articulations

  • Améliorer les capacités cardiaques et pulmonaires

  • Améliorer le sens de l’équilibre

  • Booster la mémoire et la concentration

Le Tai-Chi-Chuan en pratique

Il faut savoir qu’il existe plusieurs styles de tai-chi et plusieurs variations pour chacun d’eux. Cartains visent davantage la prise de conscience de soi alors que d’autres favorisent les techniques de combat.

Un enchaînement complet de Tai-Chi compte en moyenne 24 à 48 mouvements, et peut s’étendre jusqu’à une centaine de mouvements ! Cependant, la plupart des maîtres ont réduit le nombre de figures pour rendre la pratique de cet art accessible à tous.

Nous vous avions déjà parlé des bienfaits du yoga, que pensez-vous de ceux du Tai-Chi-Chuan ?

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