Cosmétiques Bio : le succès du « Made in Germany »

Jetez un œil à vos produits cosmétiques bio, vous verrez que dans bien des cas, ils proviennent d’Allemagne. Et ce n’est pas le fruit du hasard ! Le berceau de la bière représente une réelle puissance sur le marché des cosmétiques bio et naturelles.

L’Allemagne au cœur du marché des cosmétiques Bio

voiture-allemagne-drapeau

 Du haut de ses 815 millions d’euros, l’Allemagne domine le marché des cosmétiques bio en Europe et fait partie des plus gros au niveau mondial. D’après l’association Cosmebio, elle détiendrait 6,2% du marché global des cosmétiques bio et naturelles contre seulement 3% pour la France. Au niveau européen, ce sont 42% des parts de marché qu’elle possède. Bref, on ne le niera pas, l’Allemagne se présente comme un véritable pionner sur ce segment de marché.

C’est un constat qui peut s’expliquer par les spécificités du marché allemand. En effet, les allemands attachent une attention toute particulière à la qualité de leurs produits, et plus précisément à leur qualité environnementale. Cette relation singulière avec la nature est notamment liée aux nombreux scandales alimentaires qu’a subit l’Allemagne. Par ailleurs, les labels bio allemands garantissent une qualité de produits supérieurs à ceux français. Comment ? En établissant des règles généralement plus strictes. Enfin, le boom du bio allemand peut également s’expliquer par son arrivée massive chez les discounters. Et oui, détenant un tiers du marché bio, Aldi, Lidl et compagnie s’en sortent plutôt bien !

Quelques marques allemandes clés du marché

  • Dr Hauschka : spécialiste en soins de la peau, elle propose des programmes de soin pour le visage et le corps selon le type de peau concerné. Gamme de maquillage et instituts de beauté complètent cette performance.
  • Lavera : marque ultraperformante, elle produit une gamme plus que complète : soins multiples, hygiène, maquillage… Tout y est, et pour un prix plus qu’abordable !
  • Lagona : sa gamme est là aussi très complète, avec un rapport/qualité prix exceptionnel. Son + : elle est la seule à produire des colorations pour cheveux 100% naturelles.
  • Weleda : à travers ses cosmétiques, ses soins, ses compléments alimentaires et ses médicaments, elle se présente comme une marque incontournable.

Vous l’aurez remarqué, toute marque finissant par la lettre « a » est susceptible d’être allemande !

1 Commentaire Cosmétiques Bio : le succès du « Made in Germany »

  1. Onillon

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de faire un article sur la cosmétique bio française mais nous serions ravie de vous faire découvrir notre univers de naturo-esthétique .
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *