L’aromathérapie, ou le bien être par les huiles essentielles

Que ce soit par diffusion dans l’atmosphère, par voie orale, dans le bain ou en massage, les huiles essentielles nous veulent du bien. Mais quelle huile utiliser, et dans quel cas ?

Des huiles essentielles pour soigner votre corps

  • Menthe poivrée

Elle est utilisée pour faciliter la digestion, et pour d’autres indications telles que la diarrhée infectieuse, l’insuffisance biliaire et pancréatique, les parasites intestinaux, le mal des transports, la sinusite…
Comment ? Deux gouttes pures sous la langue ou sur un demi-sucre.

  • Arbre à thé

En cas d’infections bactériennes ou virales, buccales (aphte, gingivite…), respiratoires (sinusite, rhinite…) et urinaires, troubles de mauvaise circulation sanguine (varices, jambes lourdes, hémorroïdes,) abcès cutané…
Comment ? Ajouter deux gouttes à une cuillerée de miel, et laisser fondre dans la bouche.

  • Ravintsara

Lors d’infections virales de tous types (et notamment la grippe !), hépatite virale, bronchite, sinusite, rhume, toux grasse, otite, psoriasis, zona, douleur, fatigue profonde nerveuse et physique…
Comment ? Mettre une goutte dans une cuillerée de miel ou d’huile d’olive, 4 fois par jour. Vous pouvez aussi l’utiliser en massage sur le thorax et le bas du dos.

  • Lavande aspic

A utiliser en cas de brûlure, piqûre d’insecte, morsure de serpent, douleur, névrite, maladies ORL, toux sèche, entérocolite virale, champignons, acné…
Comment ? Appliquer 3 gouttes pures sur la brûlure, même s’il s’agit d’une brûlure grave. Réitérer l’opération toutes les 15 minutes pendant une heure.

  • Gaulthérie couchée

Elle s’utilise pour soigner les douleurs articulaires, arthrite, crampe, élongation musculaire, rhumatisme, tendinite, lumbago, blessure et plaie, fièvre, asthme allergique et nerveux, fatigue hépatique…
Comment ? 3 gouttes directement sur la zone douloureuse, en massage, 3 fois par jour.

Des huiles essentielles pour soigner vos états émotionnels

  • Camomille noble – Camomille romaine

Cette huile essentielle est recommandée en cas de peur ou de troubles nerveux : anxiété, stress, irritabilité, insomnie…
Comment ? Deux gouttes en massage sur le plexus solaire, et respirer le contenu du flacon autant de fois que nécessaire.

  • Petit grain bigarade – feuilles

Soigne le stress et tous les symptômes qui y sont liés : dépression, colère, obsession, sommeil léger, difficulté respiratoire, mal au ventre, excès d’acidité…
Comment ? Deux gouttes sur la face interne des poignets, 3 à 4 fois par jour. Rapprochez vos mains de votre nez, et respirez.

  • Cyprès de Provence

Elle est utilisée pour soigner votre cœur lors d’une séparation, que ce soit un deuil, une rupture amoureuse ou une perte d’emploi.
Comment ? Posez quelques gouttes sur un mouchoir et respirez.

  • Verveine citronnée

Antidépresseur naturel, elle permet de lutter contre déprime, stress, angoisse, sommeil léger, hypertension, colite, cystite, inflammation…
Comment ? Déposez 2 gouttes sur un sucre ou dans une infusion, trois fois par jour, pendant 3 semaines.

Evidemment, la liste est encore longue ! Vous pouvez vous amuser à créez vos propres remèdes pour les petits maux de la vie quotidienne, à partir de différentes huiles essentielles. Nous vous conseillons d’investir dans un guide d’utilisation des huiles essentielles pour en savoir plus sur ces huiles et leurs multiples effets.

1 Commentaire L’aromathérapie, ou le bien être par les huiles essentielles

  1. Docteur Marcel Samoneau

    Bonjour, je travaille de plus en plus avec les huiles essentielles, que je prescris avec l’aide d’une collègue pharmacienne. Je suis à la recherche d’une blogueuse qui aimerait en discuter sur un de mes sites. Seriez-vous intéressée ? Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *