Label Bio & Label Eco : merci Cosmebio !

Vous avez très probablement déjà entendu parler de l’association Cosmebio. Et si ça n’est pas le cas, vous avez au moins connaissance des deux labels qu’elle a fondés : le label Bio et le label Eco. Nous vous en disons plus sur cette belle, très belle association.

L’association Cosmebio, qui est-elle ?

Cosmebio, créée en 2002, est une association professionnelle française de cosmétique écologique et biologique. C’est elle qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière (fournisseurs d’ingrédients, laboratoires cosmétiques, fabricants à façon, distributeurs). Aujourd’hui, elle représente plus de 400 adhérents français et étrangers.

Une charte de cosmétiques écologique et biologique

C’est également Cosmebio qui est l’initiatrice de la Charte Française de Cosmétique Ecologique et Biologique. Cette charte permet de définir les règles et principes fondamentaux pour les fabricants s’engageant dans cette démarche.

D’après l’association, les principes fondateurs de la charte sont les suivants :

  • Offrir des produits finis contenant des ingrédients naturels ou d’origine naturelle prioritairement issus de l’Agriculture Biologique.
  • Exclure les matières premières et les conservateurs sujets à controverses écologiques ou sanitaires
  • Garantir des procédés de transformation et de fabrication non polluants.
  • Garantir des produits contrôlés par un organisme de certification indépendant sur la base d’un cahier des charges reconnu.
  • Informer les consommateurs de façon claire et objective.

Quels labels Bio ?

L’association Cosmebio a déposé deux labels : le label Bio et le label Eco. Grâce à ceux là, elle offre des réponses aux consommateurs quant à la des produits cosmétiques labellisés. Ils correspondent à des niveaux de certification différents. Rien ne vaut un petit schéma pour comprendre tout ça !

label bio cosmebio              label eco cosmebio

Si vous souhaitez en savoir plus sur tous les labels Bio existants, ça tombe bien, nous avons justement un article pour ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *