Fabriquer votre lessive maison

L’année 2018 rime avec nouveauté pour Cosmetiquement Bio : notre grand retour avec un nouveau design sur le blog, un nouveau rédacteur, un nouveau logo et le lancement sur Instagram.
Cette rentrée est aussi pour nous l’occasion de refondre les catégorie dont le DIY. L’idée est pour nous de vous filer des bons plans, recette et upcycling :-)

Fabriquer votre lessive maison

Une recette enfantine pour quitter vos bidons chimiques qui vous coûtent, en plus, beaucoup trop cher.

Les ingrédients pour 2 Litres de lessive :

  • 100 Gr de savon de Marseille (rapé si possible)
  • 200ml de vinaigre blanc ménager
  • 2 c.a.s de bicarbonate
  • 10 gouttes d’huiles essentielle d’arbre à thé (ou tea tree)
  • 1,8 L d’eau

Ingrédients recette lessive maison

Etape 1 : préparation des ingrédients pour fabriquer sa lessive maison

Vous pouvez d’or et déjà préparer tous vos ingrédients pour les avoir à disposition.
Commencer tout de même par raper le savon de Marseille, plus les copeaux sont fins, mieux ils vont se dissoudre à la cuisson.

Ingrédients lessive maison

 

Etape 2 : la cuisson de votre lessive maison

Mettez dans une casserole, l’eau et le savon de Marseille et faites chauffer la solution jusqu’à ne plus voir de morceau ou copeaux de savon.

Recette lessive maison - savon de marseille

Etape 3 : faites l’apprenti.e chimiste

Ensuite il est temps d’ajouter les autres ingrédients : le vinaigre et le bicarbonate.
ATTENTION : le mélange mousse beaucoup, si vous votre casserole est déjà pleine, ajouter ces deux derniers ingrédients très progressivement.

Recette lessive maison - bicarbonate

Lessive maison - Ajout bicarbonate et vinaigre

Etape 4 : ajout des huiles essentielles

Pour finir, attendez le refroidissement de votre lessive pour la mettre dans un ancien bidon (#upcycling) et ajoutez les gouttes d’huiles essentielles.
Vous pouvez varier les huiles essentielles en fonction des propriétés que vous souhaitez pour votre lessive maison. Votre lessive – votre fabrication !

Point Upcycling

De mon côté, j’ai utilisé un ancien bidon de lessive (vous reconnaîtrez la marque à la couleur ;-) ) que j’ai customisé avec des rubans en tissu adhésifs. Décorer son nouveau bidon de lessive maison, c’est commencer à se l’approprier alors n’hésitez pas à vous tester, cela ajoute une touche de satisfaction et c’est assez fun à faire.

Cette recette est tiré du livre “J’arrête de surconsommer”, une belle découverte pour nous chez Cosmetiquement Bio puisque nous vous présenterons les recettes au fur et à mesure que nous les testons ! ;-)