Des plantes dépolluantes pour assainir votre maison

C’est prouvé : l’air de nos maisons 2 à 200 fois plus pollué que l’air extérieur. Triste constat n’est-ce pas ? Sont principalement en cause les produits d’usage courant et les revêtements, libérant un grand nombre de composés organiques volatils toxiques. Pour assainir sa maison de façon Bio et efficace, rapprochez-vous de nos amies les plantes.

Les plantes dépolluantes, comment ça marche ?

En plus d’aérer fréquemment votre intérieur, vous pouvez dépolluer votre habitat en y installant les bonnes plantes, sachant qu’une plante suffit à dépolluer environ 10 m². Et en plus de cette vertu purifiante, les plantes ont aussi la capacité de fixer la poussière sur leurs feuilles. Pratique non ?
Mais comment font-elles pour dépolluer l’espace ? On parle de « bioépuration » : un échange gazeux se fait entre les plantes et leur environnement. Les feuilles de la plante dépolluante absorbent les polluants de l’air et émettent en retour de la vapeur d’eau.

Les plantes à utiliser pour assainir sa maison

  • Contre l’odeur de tabac

Des plantes captent notamment le benzène de la fumée : le lierre, le sansevière, le dracaena (toutes les variétés), le philodendron, l’azalée et le chlorophytum.

  • Pour humidifier l’air

Privilégiez les plantes produisant de la vapeur d’eau : le dieffenbachia, le gerbera et le pothos. La fougère peut aussi être utilisée, son effet est double : elle humidifie l’air et lutte contre l’electricité statique.

  • Contre l’ammoniac

L’ammoniac est présent dans la plupart des produits ménagers, il peut entraîner une irritation des voies respiratoires. Des plantes piègent les particules d’ammoniac : l’azalée et le palmier à cannes par exemple, qu’il convient de placer dans votre salle de bain ou votre cuisine. Pour votre séjour, préférez le lierre ou le ficus.

  • Contre le formaldéhyde

C’est un conservateur présent dans beaucoup de produits du quotidien : fumée de tabac ou de poêles à bois, meubles, tissus, produits ménagers… Pour capter ce polluant, placez dans votre séjour : le ficus (toutes variétés), le lierre, le Philodendron scandens (pothos), le kentia (palmier), le Phoenix roebelenii, le Dracaena fragans ou le aglaonema.

  • Contre les odeurs de peinture

Une pièce fraîchement repeinte ? Placez-y un chrysanthème ou des philodendrons.

  • Plantes dépolluantes au sens large

Certaines plantes cumulent les effets dépolluants, et humidifie l’air. Ces plantes sont à placer dans n’importe quelle pièce : le spathiphyllum, le schefflera, la fougère de boston (Nephrolepis exaltata) et l’Areca dypsis lutescens.

Votre intérieur ne manquerait-il pas d’un peu de verdure ?

1 Commentaire Des plantes dépolluantes pour assainir votre maison

  1. animotions

    Super !

    Merci beaucoup pour ton blog, il est clair, concis, et apporte des renseignements utiles !

    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *