Le dentifrice Bio, la solution 100% naturelle pour vos dents

Amateurs et amatrices du Bio, bonne nouvelle ! Parce que vos dents, aussi, méritent le bio, le dentifrice Bio existe.


Le brossage des dents est un incontournable dans nos rituels d’hygiène quotidiens. Mais cette action a forcément des effets sur notre bouche. En effet, les muqueuses y sont très sensibles et perméables. Le choix du dentifrice est donc essentiel ! Ceux que l’on retrouve dans nos supermarchés sont malheureusement composés de composants chimiques comme le fluor, d’arômes synthétiques, de colorants, de conservateurs ou encore de désinfectants. Autant de matières qui sont nocives pour notre santé et même cancérigènes pour certaines.

Le dentifrice bio, et notamment le dentifrice sans fluor, se trouve donc être une bonne alternative !

Les plus du dentifrice bio : ils sont composés de produits doux, d’origine végétale et 100% naturels (comme du citron, de l’argile blanche, de la propolis, des huiles essentielles, du thym, du romarin, de l’aloé vera, de la sauge, des oligoéléments, du thé vert, des pépins de pamplemousse, du bambou, etc.) et ne présentent donc aucun risque pour la santé.
Les moins du dentifrice bio : ils sont moins moussants, leur couleur est moins blanche (parfois « approximative ») et le goût de plantes est prononcé, ce qui peut déranger certaines personnes.

Les marques de dentifrice Bio

Le dentifrice Bio « fait maison »

Vous préférez jouer les apprentis magiciens ? Voici deux recettes dénichées sur consoglobe pour fabriquer son propre dentifrice bio chez soi.

Number 1 : simple
1. Mélangez 20g de carbonate de calcium à 30g d’argileblanche,
2. Ajoutez 1/2 petite cuillère de poudre de racine d’iris
3. Mélangez 2 grammes de bicarbonate de soude (abrasif doux, pour la blancheur)
4. Pour parfumer cette base de pâte dentaire, ajoutez 25 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse avec 6 à 8 gouttes de l’huile essentielle du parfum de votre choix (lavande, citron, pamplemousse, menthe).
5. Pour la couleur et la fraîcheur, ajoutez 1 g de poudre de chlorophylle avec 50 ml de menthepoivrée (ou 30 mg de feuilles de menthe fraîche écrasée menu)

Number 2 : super-méga simple
1. Versez 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans un bol
2. Ajoutez une dizaine (ou plus) de gouttes de citron
3. Mélangez : cela va mousser. Continuez jusqu’à obtenir une pâte un peu compacte

Pour aller plus loin dans le bio sourire

siwakVous pouvez faire encore plus bio en vous immisçant dans la peau d’un indien en vous lavant les dents avec du bois ! N’ayez pas peur, le « Siwak »est une brosse à dents naturelle provenant de l’arbre “Arak” (Salvadora persica). Il est d’ailleurs aujourd’hui, reconnu et même recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

A vous le sourire green !

Et pour aller plus loin dans les produits Bio, découvrez notre sélection de shampoings Bio !

2 Commentaires Le dentifrice Bio, la solution 100% naturelle pour vos dents

  1. Lienard

    Bjr je viens de voir un dentifrice pour enfants avec du fluor dans un magazin biocoop, je suis très étonné presque déçu… Est ce normal de trouver de trouver la présence d’un ingrédient chimique dans un magazin certifié bio??? Merci pour vos réponses.

  2. Muriel

    Bonjour,
    je me permets de vous contredire sur les dentifrices bio : leur innocuité n’est absolument pas garantie dans la mesure où ils ne sont pas 100% bio. J’ai creusé la liste des composants du dentifrice Lavera (je précise que je n’ai pas pu le faire pour les autres dentifrices indiqués vu que la composition n’est pas indiquée sur leurs sites respectifs) et on est loin de l’inoffensif : on retrouve notamment en bonne position le xylitol qui est considéré comme « certainement cancérigène » par l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *