Contraception : choisir une méthode naturelle !

Parlons un peu contraception. Une étude de l’Ined-Inserm datant de Mai 2014 nous indiquent que près d’une femme sur dix opte pour ces techniques d’observation du cycle d’ovulation ou pour le retrait. Ces chiffres peuvent surprendre mais de plus en plus de femmes décident d’écouter leur corps. Marre d’avaler votre pilule quotidiennement ? D’autres méthodes existent : des méthodes naturelles.

Les enseignements basiques de contraceptions naturelles enseignées aux femmes reposent sur le fait d’apprendre à déterminer la phase fertile avant d’éviter les rapports sexuels pendant une durée de 7 à 10 jours.

  • La “méthode des températures”

Une femme voit la chaleur de son corps augmenter pendant l’ovulation de 0,2 à 0,4 °C.
Câlins avec Loulou interdits du 1er jour des règles jusqu’au 3ème jour de température haute.

La méthode demande de l’effort dans la mise en oeuvre puisque pour déterminer la date de l’ovulation, il vous faudra prendre votre température chaque matin, à la même heure, dans la même position, autant vous dire que les grasses mat’ sont finies pour vous ;). Et le résultat peut être fausser par un petit rhume qui vous guette par exemple.

Il existe la symptothermie : une méthode qui pousse celle des températures un peu plus loin, toutes les explications sur Feminin Bio.

  • Le retrait

Cette méthode consiste à ce que l’homme se retire avant l’éjaculation. Cela peut paraître simple mais cela implique, de la part de Loulou, une parfaite connaissance des signes du moment de l’éjaculation qui est réflexe et donc très difficile à contrôler. Le problème est que l’homme se retire trop tard et par conséquent n’empêche pas la transmission des spermatozoïdes nombreux du liquide pré-séminal.

Cette méthode est recommandée dans le cas où le couple est prêt à accueillir un heureux évènement qui ne serait pas prévu ou qui n’a pas d’autres possibilités de contraception.

  • Conclusion :

Les deux méthodes présentées ci-dessus ne sont pas forcément adaptées à chacune d’entre nous, à vous de trouvez celle qui vous convient et puis sinon, il reste toujours notre bonne vieille amie la pilule.

Cette liste est bien évidemment non exhaustive, pour aller plus loin vous pouvez visiter le site Choisir sa contraception.

Et juste pour rire, une petite vidéo des Camgirls à propos de la contraception naturelle :

1 Commentaire Contraception : choisir une méthode naturelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *