Citrouille et potiron : pourquoi les adopter ?

La citrouille et le potiron sont des légumes d’automne bien connus de tous. Emblèmes d’Halloween, ces courges ou cucurbita ne sont pas seulement jolies, elles regorgent d’éléments nutritifs et sont bonnes pour la santé !

Citrouille et potiron : mangeons-les !

La famille des cucurbitacées comprend de nombreuses espèces et variétés aux multiples formes, couleurs et textures offrant un large choix pour découvrir des saveurs et concocter de bons petits plats. Ces fruits sont le plus souvent cuisinés comme des légumes. Ils sont sources de fibres et gorgés principalement de vitamines A et C.

Pour celles qui font attention à leur ligne, vous serez ravies d’apprendre que la citrouille est composée à 90% d’eau ce qui en fait un aliment très peu calorique (environ 20 calories pour 100 grammes).

Citrouille et potiron : les bienfaits santé

  • Bon pour la vue !

Cela est dû à la vitamine A présente dans ces aliments, elle favorise la vision de nuit. Ces deux aliments protègent également du vieillissement dans yeux grâce aux deux pigments caroténoïdes : la lutéine et le zéaxanthine.

  • Réduit le risque de maladie cardiovasculaire

Le bêta-carotène qu’elle contient préviendrait les risques de maladies cardiovasculaires. Et comme leur couleur vibrante le laisse présager, ils regorgent d’antioxydants.

  • On garde les graines ?

La réponse est un grand oui ! Les graines de citrouille seraient bénéfiques contre les problèmes de prostate et de vessie. Elles seraient également bonne pour la bonne humeur. En effet, les citrouilles et potirons sont riches en « tryptophane », acide aminé important dans la production de la sérotonine, un acteur majeur de notre humeur :)

N’hésitez donc plus à cuisiner les citrouilles et potirons et même pourquoi pas à commencer des plantations dans votre jardin ! Pensez-y surtout lorsque vous ferez votre prochaine lanterne-citrouille d’Haloween ! On ne jette ni la chair ni les graines.

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