Les bienfaits de la musique

A l’approche du rendez-vous annuel tant attendu de la fête de la musique le 21 Juin, nous avons voulu faire un point sur les nombreux bienfaits de la musique dans votre quotidien.

Que vous soyez un joueur effréné de musique ou bien que vous aimiez simplement profiter l’écouter, nous sous-estimons les nombreux bienfaits que l’une ou l’autre de ces pratiques peut nous apporter.

La musique : une langue universelle

Elle nous accompagne au quotidien, dans nos moments heureux comme dans les émotions négatives.
Toutes les cultures développent des mélodies et sons depuis la nuit des temps. La musique permet de partager des émotions à plusieurs, en ce sens, elle a une fonction sociale. Elle peut être le ciment dans la cohésion et l’identité d’une groupe.

De nombreux souvenirs se construisent sur la base d’un son, d’une musique.

La musique : une machine à émotions

Vous est-il déjà arrivé d’avoir la chair de poule ou la larme à l’oeil en écoutant de la musique ?

La musique améliore notre bien-être quotidien. Elle permet également de revenir au calme plus facilement suite à une situation de stress. Une musique calme peut vous permettre de faire le vide et de vous sentir bien au même titre qu’une séance de relaxation ou de yoga.

Certaines personnes utiliseraient même la musicothérapie comme thérapie de bien-être.

La musique : votre alliée concentration

Elle permet de vous enfermer dans « votre bulle” en faisant abstraction de ce qui ce passe autour de vous. En effet, vous aurez tendance à canaliser vos pensées sur la sensation qu’elle va vous procurer. Exit les bruits de travaux dans la rue voisine ou bien les discussions chiffons ou foot de vos collègues !

Jouer d’un instrument de musique favoriserait également la créativité, chez l’enfant, cela améliorerait la sensibilité auditive et les capacités motrices.

La musique : votre coach sportif

C’est bien connu, la musique booste les performances sportives. Choisissez une bonne playlist et hop c’est parti ! Cela conditionnera votre état d’esprit dans l’atteinte de vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *