Agressions du froid : astuces pour avoir belle peau même en hiver !

L’hiver arrive, les ennuis aussi ! Enfin, pour votre peau en tout cas : peau irritée, rougeurs, teint terne… Et oui, les changements de température chaud/froid permanents tiraillent notre si précieuse peau. Mais pas de panique, il existe des petites astuces pour déjouer la cruauté du froid…

Comment avoir une peau belle et douce ?

Pour avoir une belle peau, commencez par une bonne hydratation. Elle booste votre organisme, améliore la circulation et empêche les rougeurs. Alors n’hésitez pas, hydratez et hydratez encore, votre corps en sera ravi ! Insistez sur les zones les plus exposées au froid : visage, mains et lèvres.

  • Pour le visage, pensez à ajouter une petite dose de sérum hydratant à votre crème de jour habituelle.  Prenez également pour habitude le masque hydratant matinal : on applique et on laisse poser le temps d’un bon petit déjeuner !
  • Pour le corps, des produits de bain et douche hydratants feront l’affaire (savons gras) ! Appliquez généreusement une lotion hydratante après la douche et, une fois par semaine, exfoliez votre peau pour faciliter la pénétration de la lotion hydratante. Evitez de prendre des bains chauds trop souvent, ils dessèchent la peau. Pour les douches, évitez une eau trop chaude, elle s’évapore trop rapidement, et n’a pas le temps de pénétrer votre peau pour l’hydrater. Et attention lorsque vous séchez votre peau : ne surtout pas la frotter ! Tapotez, faites de petites pressions.
  • Pour les mains, partie du corps la plus vulnérable car la plus exposée au froid, prenez soin de leur appliquer une crème protectrice, très régulièrement. Veillez également à protéger vos mains : habillez-les de gants ou de mitaines.
  • Pour les lèvres, n’ayez pas peur de les tartiner de stick nourrissant et protecteur, à base d’agents nourrissants et de vitamines. Il peut s’agir de beurre de cacao, de beurre de karité ou encore d’eau thermale. Mais surtout, retenez-vous de les lécher, ça ne ferait qu’empirer l’état de sécheresse de vos lèvres !

Comme toujours, l’alimentation joue un rôle important. Nous vous conseillons de manger régulièrement des noix, comme 2 ou 3 chaque matin accompagné d’un bon verre de jus d’orange et de pain complet. Les noix raviveront l’éclat de votre peau ! Pensez également à vous hydrater régulièrement avec de l’eau minérale, à laquelle vous pouvez ajouter du jus de citron pour plus de résultats.

Partager
Rédigé par Marion Caillierez
Co-fondatrice de Cosmetiquement Bio. Originaire du Nord, aujourd’hui citadine Angevine. Un léger accent du Nord qui persiste (en cours de traitement). Tantôt sérieuse, tantôt fêtarde...